Facebook Suivez-moi sur Twitter  

Articles

Kevin Estre nouveau leader de la Porsche Cup !

Newsletter 28 avril 2010 par Romane Didier

Kevin Estre, Team Sofrev-ASP - Porsche Matmut Carrera Cup 2010

3ème et 4ème manches, Super Série FFSA, Nîmes-Lédenon, 24 / 25 avril 2010

 

C’est un brillant parcours qu’a accompli Kevin Estre sur le circuit de Lédenon. Déjà vainqueur à Nogaro, il a récidivé dans le Gard en dominant la course 1, sans omettre d’y ajouter le « peps » de la pole position et du meilleur tour en course. A nouveau en pole pour la course 2, il est passé tout près d’un autre triomphe, pour monter sur la deuxième marche du podium. Le pilote ICSport-Emblem Racing prend ainsi la tête du classement provisoire d’une Porsche Matmut Carrera Cup très disputée, qui compte déjà trois vainqueurs différents en quatre courses.

 

Les premiers essais libres nous donnent une première idée de l’intensité de la lutte : Le 3ème temps de Kevin ne se situe qu’à 4 millièmes de seconde de Ludovic Badey et à 6 millièmes de Fred Makowiecki ! Il va bientôt falloir introduire le chronométrage au 10 millième de seconde pour départager les pilotes, comme sur les ovales américains ! Mais en qualification, Kevin ne fait pas de détails et s’approprie successivement les deux pole positions.

 

Kevin réussit un envol parfait samedi. « Mako » s’accroche à ses basques en début de course, mais l’Isérois de Sofrev-ASP finit par s’envoler et passe la ligne d’arrivée avec plus de 4 secondes d’avance. « Gagner, ce n’est jamais facile en Porsche Cup. Mako était vite au début, et de mon côté j’attaquais, mais en gardant une petite retenue pour ne pas faire de faute et éviter de dégrader la voiture. A partir du cinquième tour, il a un peu perdu le contact, mais j’ai essayé de garder un rythme constant et de bien gérer les pneus. La voiture était au top, comme d’habitude. Nous prenons les courses les unes après les autres, le championnat est long et il faut marquer régulièrement des points… »

 

Dimanche, le trio qui domine ce début de saison prend immédiatement les devants. Kevin emmène Badey et Makowiecki, puis les positions s’inversent entre les deux chasseurs. Les trois pilotes ne se quitteront pas d’un pouce jusqu’à l’arrivée ! Encore leader au 19ème et avant-dernier passage, Kevin succombe à une attaque de Mako dans le dernier virage, et s’incline pour 29 millièmes sur la ligne ! « La piste évolue selon que l’on roule après les GT ou une autre discipline. Mon auto se comportait très bien, mais les autres ont sans doute fait progresser leur set-up par rapport à hier. Cette course 2 a donc été plus difficile pour moi, mais j’ai pu me maintenir en tête… presque jusqu’au bout ! A partir de la mi-course, j’ai commencé à ressentir que le moteur « forçait » à la relance. En arrivant au virage du Cavalet dans le dernier tour, je n’ai pas réussi à rentrer le deuxième rapport, j’ai passé la première, la voiture s’est mise un travers et Mako s’est porté à ma hauteur. Notre bagarre a été très fair play. Nous avons entamé la descente côte à côte et j’espérais mieux ressortir de la Cuvette et garder l’avantage à la sortie, mais le moteur a un peu peiné dans la remontée… »

 

Après la course, l’équipe découvre un carter de boite fendu, Kevin peut donc s’estimer heureux d’avoir terminé la course et de quitter Lédenon en tête du championnat, au terme d’un week-end quasi-parfait. A Spa-Francorchamps, où la Porsche Matmut Carrera Cup se produira en lever de rideau des 1000 kilomètres Le Mans Series, il voudra juste enlever le « quasi » ! D’ici là, le pilote ICSport-Emblem Racing participera à la première manche du Championnat d’Europe FIA GT3 au volant d’une Porsche de l’équipe Mühlner Motorsport, pour un autre lever de rideau prestigieux : celui du « Tourist Trophy », étape britannique du Championnat du Monde FIA GT1. Rendez-vous à Silverstone les 1er et 2 mai !