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Kevin Estre brillant vainqueur sous le soleil de Nogaro !

Newsletter 8 avril 2010 par Romane Didier

Kevin Estre, Team Sofrev-ASP - Porsche Matmut Carrera Cup 2010

1ère et 2ème manches, Super Série FFSA, Coupes de Pâques, 2 au 5 avril 2010

 

En remportant, avec la manière, la septième victoire en Porsche Carrera Cup de sa carrière à Nogaro, Kevin Estre a montré l’étendue de sa détermination : une chose est sûre, le titre de Champion Junior obtenu en 2009 ne suffira pas à son bonheur cette année !

 

Le jeune pilote Isérois soutenu par Anaveo a retrouvé dans le Gers l’équipe Sofrev-ASP de Jérôme Policand, avec qui il a partagé la joie d’un titre de champion « Team » l’an passé. Celle-ci évolue à domicile puisque ses ateliers sont situés juste derrière les stands du célèbre circuit Paul Armagnac.

 

Comme souvent lors de ce week-end pascal, la météo a fait son intéressante, au point de nous imposer trois averses de grêle. Mais la Porsche Carrera Cup a presque totalement échappé aux intempéries. Presque, car après une première séance qualificative disputée sur sol sec, il a fallu passer entre les gouttes dans la deuxième. Kevin signe le 2ème puis le 3ème temps, et constate que ses deux principaux adversaires pour le titre, Ludovic Badey et Frédéric Malowiecki, sont exacts au rendez-vous…

 

Pour le départ de la course 1, le pilote ICSport/Emblem Racing est placé sur la gauche de la première ligne, qui correspond à la corde de la courbe de la Ferme, mais à l’extérieur du « premier Caupenne ». « Le côté gauche de la piste n’est pas sur la trajectoire dans la ligne droite du départ, l’asphalte était donc gras et encore humide. Je me suis concentré pour avoir le bon réflexe et donner la meilleure impulsion possible à la voiture. Les feux m’ont paru durer une éternité. J’ai senti le moment où ils allaient s’éteindre… Je suis parti et ils se sont éteints quasiment au même moment. » Les commissaires sportifs ont recours à la vidéo pour vérifier que Kevin a bel et bien anticipé le départ. Au troisième tour, ils l’informent qu’il doit abandonner sa 2ème place pour purger un passage par les stands.

 

Ce léger excès de précipitation a au moins une conséquence heureuse : le nombreux public présent dans les tribunes peut admirer la flamboyance du style de pilotage de Kevin et l’efficacité de ses manœuvres de dépassement. Il en exécute sept dans les règles de l’art et rejoint l’arrivée à la 4ème place, à un peu plus d’une seconde du podium.

 

Sous le beau soleil de ce lundi de Pâques, Kevin est cette fois placé du bon côté de la piste, mais en deuxième ligne. Il réussit parfaitement son envol, déborde son coéquipier Badey et prend la roue du poleman Makowiecki. « Pendant les cinq premiers tours, il était plus rapide, mais je me suis battu pour rester dans son aspiration. Ensuite, sa voiture s’est dégradée, mais malgré la pression de Ludo qui était juste derrière moi, j’ai préféré être patient, j’ai attendu le bon moment pour l’attaquer. » Ce bon et beau moment intervient au 12ème tour. Dans la boucle suivante, Badey double à son tour « Mako » et entreprend illico de harceler Kevin sans relâche. « J’étais en délicatesse avec mes pneus. Aux essais, j’ai endommagé un train dans un tête à queue et j’ai dû rouler dimanche avec deux pneus neufs de secours à gauche, et deux pneus qui avaient accompli toute la première course à droite. Du coup, je bloquais souvent une roue au freinage. » Kevin parvient à trouver le juste dosage pour rester devant, tout en ménageant ce qui reste de gomme sur ses pneus. Il remporte ainsi sa première victoire 2010, après avoir signé le meilleur tour en course.

 

Kevin espère poursuivre sur sa lancée à Lédenon les 24 et 25 avril, et bien débuter sa saison internationale à Silverstone, à l’occasion de l’ouverture du championnat d’Europe FIA GT3 la semaine suivante. Mais dès le prochain week-end, il fera plus ample connaissance avec sa Porsche 911 GT3 R à Oschersleben, dans les conditions réelles de la compétition. L’équipe belge Mühlner Motorsport, avec qui il disputera la campagne européenne, l’a en effet invité à prendre part à la première épreuve de l’ADAC GT Masters, le très relevé championnat de Grand Tourisme allemand.