Facebook Suivez-moi sur Twitter  

Articles

Le plus jeune champion de la « Cup »

Newsletter 8 septembre 2011 par Romane Didier

Kevin Estre, pilote icsport

Porsche Matmut Carrera Cup, 9ème et 10ème manches

Grand Prix d’Albi, 3 & 4 septembre 2011

 

Kevin Estre est devenu, à 22 ans, le plus jeune champion de la Porsche Cup depuis son apparition en France en 1987. Le pilote icsport- Emblem Racing de l’équipe AS Events a assuré son titre à trois courses de la fin du championnat, en dominant l’épreuve « sprint » disputée dans le cadre du Grand Prix d’Albi. La course longue du dimanche lui a permis d’assener un nouveau coup au moral de ses adversaires et de porter son score 2011 à huit succès consécutifs.

 

Plutôt que de décrire dans le détail les deux pole positions et le double cavalier seul albigeois de l’Isérois, intéressons-nous justement aux chiffres. Si Kevin n’a gagné « que » huit courses sur dix, c’est parce que lors du meeting inaugural au Paul Ricard HTTT, il disposait encore de la 911 GT3 Cup version 2009, donc de 30 chevaux et 200 cm3 de moins que les autres pilotes de pointe. Depuis qu’il se bat à armes égales au volant du modèle 2011, il est resté invaincu par tous les temps et quelque soit la durée des courses : 40 puis 20 minutes à Nogaro et Dijon, une heure au Nürburgring, 90 minutes au Mans, et 20 puis 40 à Albi.

 

Si l’on s’amuse à additionner les résultats accumulés depuis ses débuts dans la discipline en 2008, on arrive à 16 pole positions, 19 victoires et un total de 31 podiums toutes marches confondues. Une collection qui commence à devenir impressionnante ! Recordman des victoires en 2009, l’année du titre « Junior » et recordman des pole positions en 2010, Kevin est bien sûr assuré de cumuler tous les records cette saison. Enfin, cette couronne décrochée en Porsche Matmut Carrera Cup est son troisième titre national majeur après le Karting en Cadets, il y a tout juste dix ans, et la Formule Campus en 2006.

 

Si rien ne semble pouvoir l’arrêter sur le sol français, Kevin fait également forte impression à l’international, dans la très relevée Porsche Mobil 1 Supercup. Ainsi, à Monza ce week-end, il pourrait remporter son second titre de l’année, dans le BBS-Rookie Championship réservé aux pilotes débutant à ce niveau. Mais c’est le classement général qui occupe ses pensées. N’a-t-il pas décroché la pole position sur le Hungaroring ?

 

La saison française s’achèvera fin octobre où elle a commencé, au Paul Ricard HTTT. Kevin en profitera pour fêter son vingt-troisième anniversaire. Quant à la Supercup, elle connaîtra son épilogue à la mi-novembre en lever de rideau du Grand Prix d’Abou Dhabi.