Facebook Suivez-moi sur Twitter  

Articles

La régularité et la performance

Newsletter 12 juillet 2011 par Romane Didier

Kevin Estre, pilote icsport

Porsche Mobil 1 Supercup, 5ème manche

Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, 9 & 10 juillet 2011

 

Kevin Estre ne se contente pas d’être régulièrement le meilleur « rookie » de la Porsche Mobil 1 Supercup. Il lutte maintenant d’égal à égal avec les ténors de la discipline et vient de réussir sa meilleure qualification de la saison à Silverstone. 3ème sur la grille de départ, il a marqué, pour la troisième fois en cinq courses disputées, les points de la 4ème place à l’arrivée. Le podium n’est plus très loin…

 

En 2010, le pilote soutenu par icsport - Emblem Racing avait eu un avant-goût du nouveau tracé de Silverstone à l’occasion d’une épreuve du championnat d’Europe FIA GT3. Depuis, le centre névralgique du circuit s’est déplacé autour du nouveau complexe « Silverstone Wing », un impressionnant bâtiment en forme d’aileron qui abrite aujourd’hui les stands entre les courbes de Club et d’Abbey. Sur les trois jours de ce Grand Prix de Grande-Bretagne, plus de 300.000 spectateurs sont venus partager leur passion autour de cette « cathédrale » moderne des sports mécaniques.

 

Le plateau de la cinquième manche de la Porsche Mobil 1 Supercup est renforcé par plusieurs habitués de la « Cup » britannique pour atteindre 26 unités. Sous la forte pluie des essais libres, Kevin, en pneus usagés, n’est devancé que par cinq pilotes qui ont chaussé des gommes fraîches. La piste est en revanche parfaitement sèche pour la séance qualificative. La première tentative du seul pilote français engagé est aussi laborieuse que la deuxième est lumineuse : « Avec mon second train de pneus, j’ai aligné mes trois meilleurs secteurs, ce qui m’a placé « P1 » un court instant. Puis, René Rast et Norbert Siedler ont amélioré, ainsi que Nick Tandy mais il a été pénalisé pour avoir coupé la piste. »

 

A la corde de la deuxième ligne, Kevin est donc entouré des pilotes classés 2ème, 3ème et 4ème de la Supercup avant Silverstone, tandis que le leader Sean Edwards n’apparaît qu’en 10ème position. « J’ai pris un très bon départ et j’ai bouclé le premier tour à la 2ème place derrière Rast » indiquait Kevin. « Tandy est alors passé dans un trou de souris à Luffield, le virage qui précède les anciens stands. Puis, je me suis battu avec Siedler, nous nous sommes doublés plusieurs fois, mais il a fini par s’échapper. J’étais à l’aise dans les parties rapides mais la voiture glissait un peu trop de l’arrière, ce qui me pénalisait dans les virages serrés. J’ai tout de même pu contenir Engelhart pour finir 4ème. »

 

Un mois après la World Cup disputée sur la Nordschleife, les concurrents de la Porsche Mobil 1 Supercup retourneront au Nürburgring du 22 au 24 juillet pour la sixième manche, mais sur le tracé « Grand Prix » cette fois. Actuellement 8ème du classement provisoire, et de moins en moins loin du Top 5, Kevin aimerait offrir un premier podium à son team Hermes Attempto Racing en lever de rideau du Grand Prix d’Allemagne… Remporter une sixième victoire 2011 en Porsche Matmut Carrera Cup pour le compte d’AS Events ne lui déplairait pas davantage ! Il faudra pour cela associer performance et endurance car la course organisée sur le circuit Bugatti dans le cadre du Festival Porsche durera 1 heure 30, avec ravitaillement en essence et changement de pneus. Rendez-vous au Mans les 16 et 17 juillet.