Facebook Suivez-moi sur Twitter  

Articles

Kévin Estre plus Porschiste que jamais en 2011 !

Newsletter 31 mars 2011 par Romane Didier

Kevin Estre, pilote icsport, Présentation saison 2011

Porsche Mobil 1 Supercup – Porsche Matmut Carrera Cup

 

Vice-champion 2010 de la Porsche Matmut Carrera Cup, Kevin Estre repart pour une nouvelle saison nationale dans la discipline. Le pilote managé par la structure icsport, qui bénéficie toujours du soutien sans faille de la société ANAVEO et d’Emblem Racing, sera intégré à l’équipe AS Events avec l’objectif avoué et naturel de décrocher le titre. Mais son programme 2011 comportera un piment supplémentaire particulièrement relevé : le jeune Isérois disputera la série internationale Porsche Mobil 1 Supercup, suite aux tests particulièrement prometteurs effectués avec le team qui a remporté la « Cup » allemande en 2010, Hermes Attempto Racing.

 

Kevin Estre va prendre part à un total de 20 courses cette saison. La composante internationale de son calendrier sera constituée par les neuf rounds de la prestigieuse Porsche Mobil 1 Supercup, qui se déroule principalement en lever de rideau des Grand Prix de Formule 1 européens. Les contacts pris en Allemagne, base de la majorité des teams impliqués, ont donc porté leurs fruits. C’est à l’occasion d’un test à Adria, où il était en concurrence avec un autre pilote, que Kevin a gagné, volant en mains, sa place au sein de l’équipe Hermes Attempto Racing. Arkin Aka, son team-manager, a été séduit par la pointe de vitesse du Français. « Il a fallu que je m’adapte rapidement aux freins carbone qui distinguent la Porsche de la Supercup de la version des coupes nationales » indique Kevin. « L’équipe a été titrée l’an passé dans la Porsche Carrera Cup Deutschland avec Nicolas Armindo. Elle possède une expérience de la Supercup, pour avoir apporté un support technique à l’équipe polonaise Verva Racing lors de sa campagne 2010. »

 

Pour mémoire, deux pilotes français figurent au palmarès de la Porsche Supercup, mais le dernier titre remonte à 1996 avec Emmanuel Collard, dans la foulée d’un Jean-Pierre Malcher couronné en 1995. Kevin aimerait naturellement être le troisième, même s’il est conscient que la tâche sera ardue. Une grande partie du plateau de la Porsche Mobil 1 Supercup est en effet composée de pilotes qui connaissent la discipline sur le bout des doigts. Quatre d’entre eux ont d’ailleurs déjà remporté une ou plusieurs couronnes ! « Presque tous les ténors de 2010 seront encore là en 2011. En vitesse pure, la Porsche Cup française est à mon avis aussi compétitive, mais les pilotes capables de gagner sont beaucoup plus nombreux en Supercup. Malgré des essais libres assez limités pendant les meetings, je pense avoir le niveau pour me battre devant » Parmi les huit circuits où la Porsche Mobil 1 Supercup se produira de concert avec la Formule 1, trois sont inconnus de Kevin, dont le magique tracé urbain de Monaco. Mais la capacité de s’adapter rapidement aux nouvelles situations fait partie de ses qualités… et il lui en faudra une bonne dose pour aborder la seule épreuve « hors F1 » du calendrier, sur les 25 km de la Nordschleiffe, en prélude aux 24 Heures du Nürburgring !

 

Ce rendez-vous exceptionnel regroupera 200 Porsche 997 GT3 Cup venues du monde entier, dont celles de la Porsche Matmut Carrera Cup française. Cette précision nous offre une transition facile vers la deuxième partie du programme 2011 de Kevin. En France, Il n’est plus un rookie comme l’indiquent les 22 podiums, dont 50% de victoires et les 9 pole positions accumulés depuis 2008. Le changement se situe au niveau de l’équipe puisque le pilote icsport rejoint la structure AS Events, dirigée par Dany Snobeck et Jean-Pierre Béchu, deux figures emblématiques du sport automobile français. « L’accord a été conclu trop tard pour pouvoir disputer la première épreuve avec une 911 GT3 Cup 2011 » précise Kevin. « Au Paul Ricard HTTT, les 2 et 3 avril, je roulerai avec une version 2009. Avec 30 chevaux de moins, j’essaierai de prendre des points, en attendant de lutter pour la victoire dès Nogaro avec la nouvelle. » Dans la foulée du lancement de la saison nationale en ouverture des 6 Heures du Castellet Le Mans Series, Kevin prendra part à deux jours de tests à Barcelone les mardi 5 et mercredi 6 avril prochains. Il pourra ainsi se jauger en présence de plusieurs de ses adversaires de la Porsche Mobil 1 Supercup, qu’il affrontera les 7 et 8 mai à Istanbul.