Facebook Suivez-moi sur Twitter  

Articles

Double Podium et titre rookie en Allemagne, pole et victoire en France !

Newsletter 30 octobre 2012

Kévin Estre, pilote icsport management

Porsche Carrera Cup Deutschland, Hockenheim, 16ème et 17ème manches, 20 & 21/10/2012

Porsche Matmut Carrera Cup, Paul Ricard HTTT, 27/28 octobre 2012

 

Kévin Estre est vice-champion de la Porsche Mobil 1 Supercup, il se devait donc de terminer sa campagne allemande sur une note positive. Il y est parvenu en gravissant par deux fois la deuxième marche du podium à Hockenheim, ce qui lui a valu de remporter le titre de meilleur Rookie. Le pilote icsport management tenait aussi à faire honneur à son statut de champion 2011 de la Porsche Matmut Carrera Cup à l’occasion de sa deuxième apparition de l’année sur le sol français. Mission accomplie une fois encore avec une pole position et une victoire en clôture de la saison sur le circuit Paul Ricard HTTT… en attendant de prendre part à sa 36ème course de l’année au volant d’une Porsche, ce week-end à Barcelone dans le cadre du final de l’International GT Open.

 

La Porsche Carrera Cup Deutschland s’est achevée en même temps que le DTM sous un chaud soleil et devant 128.000 spectateurs à Hockenheim. Dans la course courte du samedi, Kévin s’élance de la 7ème place mais il remonte rapidement 3ème grâce à un bon départ et à un accrochage qui retarde notamment le champion René Rast. Puis le leader Sean Edwards crève un pneu, passe dans le bac, coupe la piste pour rentrer au stand et reçoit le drapeau noir. Kévin conclut ainsi sa remontée sur la deuxième marche du podium et devient champion Rookie.

 

Le pilote de l’équipe Hermes Attempto Racing obtient un résultat identique lors de la course longue dominicale, après être parti 4ème. « J’ai doublé René Rast dès le départ, et je me suis retrouvé 3ème derrière mon coéquipier Nicki Thiim. J’étais plus vite mais j’ai préféré ne pas l’attaquer pour qu’on creuse l’écart sur nos poursuivants. Je jouais la 4ème place finale du championnat et je devais battre Norbert Siedler qui roulait alors juste derrière. Puis, Nicki a endommagé sa lame avant sur un vibreur, j’ai pu le dépasser pour finir 2ème avec 3 secondes d’avance sur Siedler. » N’oublions pas que le calendrier comportait 50% de circuits où Kévin n’avait jamais couru, il n’a donc pas à rougir de ses performances dans cette Porsche Carrera Cup Allemagne. « Je suis déçu de ne pas avoir pu me battre pour le titre ou le podium du championnat jusqu’à la dernière course car nous étions en tête à mi-saison. D’un autre côté, je termine bien placé dans les deux championnats Porsche les plus relevés, 2ème de la Supercup et 4ème de la Cup allemande. J’ai aussi remporté le titre Rookie en Allemagne après l’avoir gagné l’année dernière en Supercup. C’est toujours positif de décrocher un titre. »

 

La semaine suivante, Kévin a retrouvé l’équipe Nourry Compétition pour participer à la grande fête de clôture du GT Tour et de la Porsche Matmut Carrera Cup sur le circuit Paul Ricard HTTT. Percuté par un concurrent et envoyé en tête à queue au départ de la course 1, il remonte comme un beau diable pour se classer 7ème. Il remporte en revanche sans coup férir la course 2. « J’ai pris un bon départ depuis la pole position mais au premier virage, un pilote a freiné trop tard alors que j’étais à la corde en train de tourner. Il a tapé ma roue arrière droite, ce qui a fait dévier ma trajectoire mais j’ai pu garder la tête. La course a été neutralisée et au restart, j’ai pris une bonne avance que j’ai pu gérer jusqu’à l’arrivée. » Kévin signe également le meilleur tour en course. « Je suis content de cette victoire et de ne pas avoir interféré dans la lutte pour le titre qui se jouait ici entre Jean-Karl Vernay et Côme Ledogar. Nous sommes actuellement en train d’explorer les différentes pistes pour la saison 2013, mais je vais encore participer à un dernier meeting les 3 et 4 novembre prochains, le final de l’International GT Open à Barcelone. » Kévin partagera le volant d’une Porsche 911 GT3 R engagée par Hermes Attempto Racing avec Tony Samon, 4ème de la Porsche Matmut Carrera Cup B.

 

Résultats 2012 :

35 courses au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup

Porsche Mobil 1 Supercup : 2ème au classement général, 5 podiums dont 1 victoire

Porsche Carrera Cup Deutschland : 4ème au classement général, 8 podiums dont 1 victoire, 1 pole position, Champion Rookie

Porsche Matmut Carrera Cup France : 5 courses, 3 victoires, 3 pole positions

24 Heures de Daytona : 24ème en catégorie GT

12 Heures de Sebring : 5ème de la catégorie GTC

Porsche Sports Cup Deutschland : 1 course, 1 victoire