Facebook Suivez-moi sur Twitter  

Articles

De victoires en découvertes

Winletter icsport, 12 juin 2013  par Romane Didier
Kévin Estre, pilote icsport management
Porsche Carrera Cup Deutschland,
4ème et 5ème manches, Spielberg, 1er/2 juin 2013
Championnat de France FFSA GT,
Spa-Francorchamps, 8/9 juin 2013

De victoires en découvertes

Kévin Estre vient d’enchaîner un cinquième week-end de compétition consécutif avec un troisième modèle de Porsche différent, mais toujours au sein de l’équipe Attempto Racing d’Arkin Aka. Début juin, le Français a remporté deux splendides victoires sur le circuit autrichien de Spielberg et porté à 23 points son avance au classement de la Porsche Carrera Cup Allemagne. La semaine suivante, il a brillamment animé le peloton de tête à Spa à l’occasion de sa première participation au championnat de France FFSA GT.



La Porsche Carrera Cup Allemagne nous a offert deux courses spectaculaires à souhait sur le Red Bull Ring. (voir le résumé de 16 minutes sur youtube). Kévin se qualifie en 2ème position pour la course 1, dont le départ est donné sous des cieux menaçants. La pluie renonce toutefois à intervenir dans les débats et le pilote icsport management s’empare d’entrée du leadership. « J’ai pris un bon départ mais Norbert Siedler a verrouillé la ligne intérieure. Je suis resté juste derrière lui pour le dissuader de changer de ligne et au dernier moment je me suis positionné à l’extérieur pour pouvoir freiner plus tard et mieux ressortir du premier virage. La course a été éprouvante car il m’a mis une pression terrible, surtout pendant les cinq premiers et les quatre derniers tours. » Kévin remporte cette bataille pour 168 millièmes de secondes.

La Porsche Attempto Racing n°99 est à nouveau « P2 » sur la grille de départ humide de la course 2. Tout le monde, à l’exception d’un pilote, opte pour les pneus pluie. Après avoir débordé Norbert Siedler au départ, Kévin doit résister à Christian Engelhart dans les premiers kilomètres. Mais il conforte peu à peu son leadership pour franchir la ligne avec plus de six secondes d’avance. Il gagne ainsi pour la quatrième fois en cinq courses !

Des montagnes autrichiennes aux collines wallones, Kévin est passé de la Cup allemande au Championnat de France FFSA GT, où les Porsche 997 GT3 R à moteur 4 litres de 500 chevaux côtoient Audi, Ferrari, McLaren, Nissan, BMW et Aston Martin. L’équipe Attempto Racing est présente pour une pige dont l’idée remonte à fin 2012. « Avec Tony Samon, qui fait partie des meilleurs pilotes de la Porsche Carrera Cup B en France, nous avons participé à une manche du GT Open à Barcelone l’an dernier » explique Kévin. « On a cherché une date pour renouveler notre association dans le cadre du championnat de France et cette épreuve de Spa convenait aux agendas de tout le monde. Le seul souci était de ne pas avoir pu tester en amont du meeting. »

Un problème de durit complique les choses pour Tony qui ne peut boucler que neuf tours aux essais libres au volant d’une auto qu’il ne connaît pas, sur un circuit où il n’avait plus couru depuis trois ans. Aussi, son 11ème temps représente une bonne performance. Hélas, surpris par le freinage anticipé de la Nissan à la Source, il endommage son radiateur et renonce dès le début de la première course. Kévin a pour sa part signé le 3ème temps de la séance de qualification des « pros », qui détermine la grille de départ de la course 2.

En ce dimanche, la « drache nationale » est au rendez-vous. « Je suis remonté sur la McLaren d’Anthony Beltoise qui était plus rapide en ligne droite mais j’ai fini par trouver l’ouverture. J’étais 2ème au moment des changements de pilote. Là, une Audi nous a fait perdre une quinzaine de secondes en se garant devant notre stand. Tony n’avait jamais conduit la GT3 R sous la pluie, il a donc fait ce qu’il a pu et nous avons fini 15ème.»



Kévin retrouvera la Porsche Carrera Cup Allemagne du 14 au 16 juin au Lausitzring.